ExoCell ou comment rebondir…
17 mars 2020. Une date dont tout le monde se souvient. L’accélération de la propagation du virus COVID19 conduit notre gouvernement à placer notre pays en confinement, du jamais vu dans l’histoire moderne de notre pays. À partir de cette date, tout va très vite : fermeture provisoire de notre entreprise, réouverture partielle, personnel absent pour cause d’écoles fermées, difficultés d’approvisionnement et surtout, baisse brutale de l’ activité. Les clients potentiels sont prudents, la situation est incertaine, les investissements sont reportés. Notre chiffre d’affaires s’effondre.
Pour Exocell, c’est le début d’une fin qui s’annonce avec le placement de l’entreprise en redressement judiciaire, le 10 novembre suivant. Le redressement judiciaire, ça inquiète. Les collaborateurs tout d’abord. « Mon entreprise va-t-elle fermer ? » « Vais-je perdre mon emploi ? » « Vais-je en retrouver un dans le contexte actuel ?». Les fournisseurs : « Serons-nous payés ? ». Et enfin, les clients : « Pouvons nous faire confiance à une entreprise en difficulté ? » « Allons nous confier nos projets à une entreprise susceptible de fermer à tout instant ? ».
Un questionnement légitime, d’où qu’il vienne. Et pourtant, 14 mois plus tard, nous sommes fiers d’être toujours présents, pour nos collaborateurs, nos fournisseurs, nos clients et tous nos partenaires.
Notre recette ? Une grosse dose d’optimisme, une grosse dose de volonté et un soupçon de rêve. Car il faut une part de rêve pour espérer se sortir d’une telle situation…
Et pourtant, c’est ce qu’on a fait ! Refuser de croire de notre belle histoire s’achèverait ainsi, refuser de baisser les bras, d’accepter la situation, comme une fatalité. Et se battre ! Chaque jour, pour rassurer nos collaborateurs, en les tenant informés à chaque instant de l’évolution de la situation, en proposant des formations pour maintenir leur employabilité si les choses « tournaient mal » ; rassurer nos fournisseurs, en réglant nos commandes d’avance, pour continuer à produire ; rassurer nos clients, en jouant la carte de la transparence et en ne s’engageant que sur des projets que nous étions certains de pouvoir assurer jusqu’au bout.
C’est ce travail de communication, en toute transparence, de réassurance permanente qui a donné la force à notre équipe de continuer à s’investir, à nos fournisseurs de continuer à nous livrer et à nos clients de nous confier leurs projets. À tous, nous disons MERCI ! Merci, car le bout du tunnel est là, tout près.
Et parce que nous sommes fiers du travail accompli malgré la situation, nous sommes certains qu’ ExoCell a encore de belles années devant elle et continuera à accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétences, et tous ses partenaires qui l’ont soutenue jusqu’à présent.